Cinq hectares au môle 4, c’est l’espace que le Port autonome de Dakar (Pad) a gagné en lançant, samedi passé, une opération de désencombrement des terre- pleins. C’est le premier acte de la mise en œuvre du plan d’urgence. Qui, à terme, va moderniser le Pad pour en faire un port fluide et non un espace d’entreposage de marchandises. Ce qui, d’après le Directeur général, «permettra de créer les conditions idoines de fluidité du port, car la libération d’espaces est une des solutions à la congestion marine, en ce sens que l’on aura moins de navires en rade, permettant ainsi au port de revenir à ses missions premières ; c’est-à-dire un espace de transit rapide de marchandises».

La décongestion et la fluidité du port constituent un gage de stabilité sociale, car impactant directement la réduction du coût de la vie et répondant ainsi aux orientations du président de la République, précise Mountaga Sy. C’est dans ce cadre que le Pad a à sa disposition, 9 hectares sur la plateforme de Diamniadio, une plateforme sécurisée et sous douane. Ainsi, une première cohorte de plus d’une dizaine de camions-plateaux a été acheminée du samedi 15 au dimanche 16 octobre 2022, sur le site de Diamniadio, avec à bord, une importante quantité de marchandises enlevées sur le site du môle 4 de la zone nord du Port de Dakar. Cette opération de libération d’espaces et de désencombrement se poursuivra sur toutes les zones (nord comme sud du Port de Dakar), ont précisé les responsables portuaires dans un communiqué.

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